16 mai Présentation de la ruche pédagogique


Présentation du rucher pédagogique avec cheminée d'envol dans les jardins familiaux.
Merci à Dominique pour ces belles photos prises devant la nouvelle ruche. Avec Patrick Lancelin GRDF, Gilles Foucard, les apiculteurs apiculteur, en présence de Jean-Luc Poisson et Jean-Michel Vinçot, conseillers municipaux d'Orléans...


27 avril mise en place de la ruche pédagogique


La ruche pédagogique avec cheminée d'envol a été mise en place aux jardins familiaux "Abbé Lemire". Ce projet a été réalisé par un partenariat entre l'AOJOF, GRDF et Gilles Foucard notre apiculteur référent.

Elle a été fabriquée par "l'Estampille" à Fleury les Aubrais, entreprise d’ébénisterie sur les conseils de Gilles. C'est une ruche type "kényane" avec des ouvertures vitrées pour permettre l'observation temporaire des abeilles.

Elle sera prochainement présentée aux jardiniers, aux partenaires et aux élus pour expliquer ses avantages en terme de communication sur la pollinisation dans les jardins et le rôle important des abeilles dans la nature.



vendredi 27 avril inauguration jardinières partagées Lignerolles


Le jeudi 27 avril a eu lieu l'inauguration des jardinières partagées du conseil citoyen de Lignerolles à Fleury les Aubrais.

10 bacs ont été plantés de plantes aromatiques, des semis de radis et de fleurs ont été faits par les enfants des écoles et les habitants du quartier.

Grâce à la commune de Fleury les Aubrais représentée par M. Jean-Jacques Ratajski, adjoint au maire, les habitants vont pouvoir cultiver ces petits jardins qui vont devenir un lieu de rencontre et d'échanges pour les habitants du quartier. L'entreprise GRDF, représentée par M. Patrick Lancelin, directeur territorial Loiret, a fourni des panneaux informatifs placés au dessus des bacs, 4 panneaux représentent des "jardiposters" du GNIS qui informent sur les méthodes naturelles de jardinage.

L'AOJOF accompagne les habitants en fournissant conseils et plantes à repiquer pour avoir des jardins pleins de vie et agréables à vivre.

Le conseil citoyen du quartier de Lignerolles a eu l'idée de cette démarche et ses bénévoles se sont investis dans cette démarche au profit des habitants. Merci à Agnès, Christian, et les autres membres pour leur investissement personnel.



24 & 25 avril visite des écoliers de Fleury les Aubrais dans les jardins


 

 

Les 24 & 25 avril, les élèves de 16 classes des écoles maternelles et primaires de Fleury les Aubrais sont venus découvrir les jardins familiaux « Camille Desmoulins ». Pour permettre un accueil correct des 450 enfants sur 2 jours, nous avons décidé de partager en 4 ateliers la découverte du jardin.

 

 

- Le premier atelier était animé par Monsieur Sbaizero, apiculteur référent qui a fait découvrir le mondes des abeilles et leur utilité au jardin à nos visiteurs.

 

 

- Un deuxième atelier présentait un jardin potager avec la découverte des plantes aromatiques, du nichoir occupé par les mésanges et de l’hôtel à insectes.

 

 

- Le troisième atelier présentait les jardiposters du GNIS et grâce aux illustrations pédagogiques permettait aux enfants de s’initier aux secrets de la germination ou au bouturage…

 

 

- Un dernier atelier se déroulait autour du composteur et des animaux qui le peuplent, les enfants ont pu découvrir que le compost utile au jardinier était le résultat d’un travail de petits animaux utiles et bien cachés.

 

 

Les jardiniers bénévoles ont pu voir que la grande majorité des élèves s’est montré curieuse et intéressée par cette visite, les échanges ont été nombreux entre enfants, adultes accompagnants et enseignants. Beaucoup ont souhaité revenir, car le temps est passé trop vite dans nos jardins…

 

 

 



22 avril - La Chapelle St Mesmin journée développement durable


Le samedi 22 avril s'est déroulé à l'espace Béraire la traditionnelle journée du développement durable. L' AOJOF  y  tenait un stand d'information sur les jardins familiaux et sur les bonnes pratiques de jardinage. Les quelques photos montrent également les jardins familiaux avec les toutes  premières cultures.  Ces jardins seront inaugurés au mois de juillet, mais 12 chapellois en profitent déjà et pourront montrer leurs nouveaux jardins très bientôt quand le temps sera meilleur...



8 et 9 avril - Salon des arts du jardin


L'AOJOF a tenu un stand d'information au Salon des arts du jardin qui s'est déroulé les 8 & 9 avril 2017 au Parc Floral d'Orléans Loiret.

Nous y avons présenté des informations utiles pour les jardiniers grâce au soutien du GNIS qui nous a fourni "Jardiposters" et documentation.

Nous avons fait la promotion du compostage en proposant pour 22€ des "Brasscompost" fournis par l'ESAT de l'Odet à Quimper.

Des abonnements préférentiels à la revue "Jardin Familial de France" étaient également proposés.

Notre partenaire GRDF, M. Patrick Lancelin, nous a rendu visite, cette entreprise soutient nos actions en matière de développement durable depuis de nombreuses années.

M. Olivier GUERIN a animé tout au long de ces 2 jours une thématique sur les produits de "biocontrôle", sur les évolutions en matière d'utilisation des produits utilisables dans les jardins et sur les méthodes alternatives aux pesticides.

Merci aux enseignes Botanic, Babée-Jardin et CAAHMRO pour l'aide et le matériel fournis.

La surveillance des jardins amateurs a également été évoquée avec les parutions régulières des BSV (Bulletin de Santé du Végétal) et des conseils associés par "Je protège mon jardin" accessibles sur :

http://www.centre.chambagri.fr/developpement-agricole/bulletin-de-sante-du-vegetal.html



Février/mars 3 jours Formation Potager Naturel


Durant 3 jours, les 6 ; 23 février ; 8 mars, 16 jardiniers de l'AOJOF ont pu bénéficier gratuitement des cours dispensés par M. Florent Roubinet de la FNJFC. C'est  à Boigny sur Bionne, dans une salle prêtée par la mairie que nos jardiniers ont été formés au potager naturel. Ils peuvent maintenant dispenser leur savoir autour d'eux afin que les bonnes pratiques soient connues et appliquées dans les jardins familiaux. Depuis plusieurs années maintenant, l'AOJOF s'implique dans les actions visant à diminuer l'usage des pesticides, le message passe de plus en plus et les jardiniers prennent conscience de l'utilité pour leur santé et celle de la nature de supprimer les produits chimiques encore en usage et en vente.

Grâce à la FNJFC le message est passé et sera transmis aux voisins...