vendredi 27 avril inauguration jardinières partagées Lignerolles




24 & 25 avril visite des écoliers de Fleury les Aubrais dans les jardins


Lundi 24 & mardi 25 avril, les élèves des 16 classes des écoles maternelles et primaires de Fleury les Aubrais ont pu visiter les jardins familiaux du groupe Camille Desmoulins.

Les enfants ont pu y découvrir le rucher, les jardins, le compostage, les abris à insectes et les nichoirs... Ils ont été accueillis par les bénévoles de l'association, les questions ont été nombreuses de la part de nos visiteurs qui se sont montrés très curieux et attentifs à nos explications.



22 avril - La Chapelle St Mesmin journée développement durable


Le samedi 22 avril s'est déroulé à l'espace Béraire la traditionnelle journée du développement durable. L' AOJOF  y  tenait un stand d'information sur les jardins familiaux et sur les bonnes pratiques de jardinage. Les quelques photos montrent également les jardins familiaux avec les toutes  premières cultures.  Ces jardins seront inaugurés au mois de juillet, mais 12 chapellois en profitent déjà et pourront montrer leurs nouveaux jardins très bientôt quand le temps sera meilleur...



8 et 9 avril - Salon des arts du jardin


L'AOJOF a tenu un stand d'information au Salon des arts du jardin qui s'est déroulé les 8 & 9 avril 2017 au Parc Floral d'Orléans Loiret.

Nous y avons présenté des informations utiles pour les jardiniers grâce au soutien du GNIS qui nous a fourni "Jardiposters" et documentation.

Nous avons fait la promotion du compostage en proposant pour 22€ des "Brasscompost" fournis par l'ESAT de l'Odet à Quimper.

Des abonnements préférentiels à la revue "Jardin Familial de France" étaient également proposés.

Notre partenaire GRDF, M. Patrick Lancelin, nous a rendu visite, cette entreprise soutient nos actions en matière de développement durable depuis de nombreuses années.

M. Olivier GUERIN a animé tout au long de ces 2 jours une thématique sur les produits de "biocontrôle", sur les évolutions en matière d'utilisation des produits utilisables dans les jardins et sur les méthodes alternatives aux pesticides.

Merci aux enseignes Botanic, Babée-Jardin et CAAHMRO pour l'aide et le matériel fournis.

La surveillance des jardins amateurs a également été évoquée avec les parutions régulières des BSV (Bulletin de Santé du Végétal) et des conseils associés par "Je protège mon jardin" accessibles sur :

http://www.centre.chambagri.fr/developpement-agricole/bulletin-de-sante-du-vegetal.html



Février/mars 3 jours Formation Potager Naturel


16 jardiniers de l'AOJOF ont suivi les cours dispensés durant 3 jours par M. Florent Roubinet de la FNJFC à Boigny sur Bionne.